Développé au labo...

Visualisation moléculaire, la belle affaire !

13 octobre 2021
13 octobre 2022

VTX est un outil de visualisation moleculaire hautes performances issu de la recherche développée au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam dans le cadre du projet ERC ViDOCK coordonné par Matthieu Montes.

Ce logiciel fait partie d'un projet qui a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne : ViDOCK (convention de subvention n° 640283).

VTX est open source et disponible gratuitement pour les utilisatrices et utiisateurs academiques a l'adresse suivante : http://vtx.drugdesign.fr.

Projet d'envergure transdiciplinaire, il a été développé avec : 

Matthieu Montes

Biochimiste de formation, il orientera ensuite son parcours de formation vers un double cursus expérimental et théorique au cours duquel il découvrira la modélisation moléculaire. Motivé par une recherche appliquée en lien fort avec l’expérimental, il s'est ensuite naturellement orienté vers les sciences pharmaceutiques. Au cours de sa thèse, il a appris à maîtriser différentes approches de modélisation moléculaire appliquée au médicament et notamment de criblage in silico.

Nommé maître de conférences en 2009, puis professeur des universités en 2016, au Cnam, il a créé l’équipe de modélisation moléculaire et de drug design. Aujourd'hui, l'équipe bioinformatique structurale est l'une des trois équipes du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire.

En 2015, il obtient un million et demi d'euros de financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne pour son projet ViDOCK.

en savoir plusEn savoir plus