MT180 édition 2022

Retour sur la demi-finale MT180!

8 avril 2022
31 mai 2022

Le 8 avril dernier a eu lieu, à Paris, la demi finale du concours Ma thèse en 180 secondes. Elle a regroupé les 58 candidates et candidats sélectionné.e.s dans toutes les Comue de France métropolitaine et ultra-marine. Pas de finale nationale pour HESAM Université et le Cnam cette année mais ce n'est que partie remise!

Après 9 ans de présence en France, le concours Ma thèse en 180 secondes ne s'essouffle pas! Et surtout les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s participant sont plus motivé.e.s que jamais à vulgariser leurs travaux afin de les faire sortir des laboratoires de recherche et les partager avec le plus grand nombre!

Beaucoup de sujets de sciences dures allant de l'utilisation de protéines nouvelles dans le traitement du cancer à la loi de Poisson en mathématiques, en passant par l'étude de la forêt guyanaise et la guerre des essences d'arbres qui s'y déroule. De beaux sujets de sciences humaines et sociales comme la valeur juridique des cryptomonnaies ou la transmission des valeurs de l'olympisme aux enfants.

Des doctorants aux profils et origines très divers dont une majorité de jeunes femmes.

Bref! une très belle représentation de la richesse et de l'excellence de la recherche française menée au niveau du doctorat. Ce sont elles et eux qui construisent le monde de demain et elles.ils le prouvent!

Et nos candidates dans tout ça ?

Deux très belles prestations à la hauteur du très haut niveau général mais qui n'auront pas permis de passer la barre de la demi-finale et faire partie des 16 candidat.e.s sélectionné.e.s. Reste néanmoins une expérience forte et enrichissante pour nos deux Cnamiennes qui sont tout de même ressorties avec le sourire !

Myriam Rahmouni

Myriam Rahmouni du laboratoire GBCM

Hanifa Bouziri

Hanifa Bouziri du laboratoire MESuRS

MT180 demi-finale 2022