Au coeur des labos

Red2Green et TheoBioDy : 2 projets de recherche ANR en photochimie au laboratoire GBCM !

21 octobre 2021
31 décembre 2025

La photochimie, ce procédé d'avenir permettant aux industries textiles, chimiques, pharmaceutiques ou encore cosmétiques de produire plus durablement, est aussi l'un des domaines de prédilection du laboratoire GBCM du Cnam qui vient d'obtenir 2 projets financés par l'ANR dont un JCJC !

« Nous allons agrandir l'équipe » se réjouit Zacharias Amara. Après avoir entendu parler des bourses de l’Agence nationale de la recherche (ANR) qu’il vient de recevoir, le maître de conférence du Cnam s'est déjà rapidement tourné vers les possibilités de recrutements de nouveaux postes postdoctoraux/doctorants et master 2, une opportunité unique de développer ses recherches sur la photochimie.

« Aujourd’hui il y a beaucoup d’espoir dans l’utilisation des énergies renouvelables pour faire fonctionner nos procédés de fabrication mais les solutions efficaces tardent à arriver. L’ambition du projet appelé Red2Green (JCJC) est d’utiliser la lumière de très basse énergie dans le proche infrarouge afin d’activer les réactions chimiques utilisées dans les procédés de production chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques de demain. »

L’équipe Chimie Moléculaire du laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) travaille en partenariat avec des entreprises (Corning, Creaflow, LED engineering) pour optimiser les réactions photochimiques en utilisant de la lumière rouge faible en énergie. Un article vient d’être accepté dans la revue Frontiers in Chemical Engineering Performances of Homogeneous and Heterogenized Methylene Blue on Silica under Red Light in Batch and Continuous Flow Photochemical Reactors.

L’équipe a eu la chance de pouvoir obtenir des premières preuves de concept grâce à une bourse de l'école doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur Cnam/Ensam (ED 432). « Ça nous a mis le pied à l’étrier et ça a été instrumental à l’obtention de ce projet jeune chercheur ! » dit Zacharias Amara.

L’instrument JCJC, Jeunes chercheuses, jeunes chercheurs, vise à permettre aux jeunes générations de développer leurs propres thématiques de recherche, de consolider leur équipe ou d’en constituer une, et favoriser ainsi leur prise de responsabilité. Il s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs ayant obtenus leur thèse depuis moins de dix ans.

Parallèlement à cela, Zacharias Amara est partenaire d’un projet ANR TheoBioDy avec l’entreprise PILI et l'équipe de chimie théorique de l’ENSCP (Chimie Paris Tech). Ce projet associe également le Prof. Marc Port, co-directeur du laboratoire GBCM, et Damien Cabrera, assistant ingénieur dans l’équipe Chimie Moléculaire.

TheoBioDy vise à fournir une solution durable pour la production de ces colorants textiles en utilisant des techniques de photochimie modernes de basse énergie. « Notre laboratoire collabore avec des industriels pour la conception de nouveaux réacteurs « de flux continus » et l’optimisation de ces réactions photochimiques »

Le programme PRCE de l'ANR est un instrument ayant pour vocation le soutien de projets de recherche collaborative entre des laboratoires de recherche académiques ou publics et des entreprises impliquées en R&D.

Les expertises de deux groupes académiques, spécialisés dans la modélisation de propriétés photophysiques (Chimie ParisTech) et dans la synthèse photochimique (Le Cnam), seront combinées à celle du partenaire industriel (PILI) développant des voies de biosynthèses de précurseurs de colorants. « Ce projet renforce notamment la collaboration déjà existante entre PILI et le laboratoire GBCM » annonce Marc Port. En effet, le laboratoire GBCM du Cnam accueille depuis quelques années l’équipe de chimie de PILI et ce partenariat a déjà donné lieu à une publication commune et très récemment au lancement d’une thèse Cifre.

En plus de ses recherches au GBCM, Zacharias Amara enseigne au sein de l’EPN 7 et est notamment responsable d’une unité d’enseignement en formulation ainsi que d’une formation avec Cnam entreprise pour l’apprentissage pratique de la chimie en flux continu.