Group picture June 2019

Le laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire du Conservatoire national des arts et métiers (EA 7528) développe des axes de recherches complémentaires pour mieux comprendre les maladies et contribuer à développer des approches diagnostic ou thérapeutiques.

L’axe génomique utilise et développe des outils bioinformatiques pour exploiter les données génomiques humaines afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de maladies (sida, hépatite C, troubles psychiatriques, vieillissement) et identifier des cibles protéiques potentielles. La partie bioinformatique structurale modélise les interactions protéine-protéine ou protéine-petites molécule, et développe et utilise des méthodes de criblage in silico. L’équipe chimie moléculaire utilise son savoir-faire de synthèse chimique pour développer des petites molécules à visée diagnostique ou thérapeutique.

Le Laboratoire GBCM a la particularité d’associer des bioinformaticiens génomiciens, des bioinformaticiens structuralistes et chemoinformaticiens, ainsi que des chimistes pour la conception de molécules actives, et d'être ainsi très proche de la réalité expérimentale en travaillant en aval avec plusieurs start-ups dont notamment Peptinov qui développe de nouveaux composés anti-cytokines. Cette proximité avec l’expérimentation permet de tester rapidement et efficacement les composés identifiés par drug design, synthétisés par les chimistes du laboratoire grâce à des aller-retours entre les différentes étapes de conception, d’optimisation, et d’expérimentation.

Le Laboratoire GBCM bénéficie de plusieurs financements publics (ANR, ERC) et privés (Fondation Bill-et-Melinda-Gates, contrats de recherche avec l’industrie).

drug-icon-2316244_1280.png

Événements & actus

• HESAM Université

Appel à candidatures Stages Erasmus + (Niveau doctoral)
    1 juillet 20191 mai 2020
    HESAM Université s’engage à soutenir l’ouverture internationale des formations des doctorant.e.s et à favoriser la professionnalisation des parcours doctoraux en proposant des bourses de mobilités financées par l'UE dans le cadre de stages en Europe de 2 à 6 mois.

• Académie des sciences

Grand Prix Jean-Pierre Lecocq
    13 janvier 202025 février 2020
    Grand Prix Jean-Pierre Lecocq d’un montant de 60.000 euros. Deux prix biennaux de 30 000 euros chacun seront décernés : l’un sera remis dans le domaine des sciences fondamentales et l’autre dans le domaine des sciences appliquées. S'adresse aux chercheur.euse.s âgés de plus de 55 ans.
  • Académie des sciences

13 janvier 202025 février 2020
    Grand Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Fondation de l’Institut de France d’un montant de 15.000 euros. Prix annuel destiné à un.e chercheur.se de moins de 45 ans français.se ou étranger.ère travaillant en France qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative de nos connaissances des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.
  • Ma thèse en 180 secondes - édition 2020

Rendez-vous le 11 mars pour la finale HESAM Université MT180
    15 janvier 202011 mars 2020
    Venez soutenir nos doctorant.e.s et découvrir 8 sujets de thèses racontés de façon vulgarisée et ludique, le 11 mars!
  • L'Oréal-UNESCO

Programme Jeunes Talents France 2020
    16 janvier 202023 mars 2020
    La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
  • L'actualité de la recherche au Cnam

Photos, labos, réseaux sociaux !
    1 janvier 202031 décembre 2020
    Envie de voir votre labo briller sur les réseaux sociaux du Cnam? À vos photos!

En savoir plus +Nous en avons parlé : événements & actus passés