L'équipe GBCM

Le laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire du Conservatoire national des arts et métiers (EA 7528) développe des axes de recherches complémentaires pour mieux comprendre les maladies et contribuer à développer des approches diagnostic ou thérapeutiques.

L’axe génomique utilise et développe des outils bioinformatiques pour exploiter les données génomiques humaines afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de maladies (sida, hépatite C, troubles psychiatriques, vieillissement) et identifier des cibles protéiques potentielles. La partie bioinformatique structurale modélise les interactions protéine-protéine ou protéine-petites molécule, et développe et utilise des méthodes de criblage in silico. L’équipe chimie moléculaire utilise son savoir-faire de synthèse chimique pour développer des petites molécules à visée diagnostique ou thérapeutique.

Le Laboratoire GBCM a la particularité d’associer des bioinformaticiens génomiciens, des bioinformaticiens structuralistes et chemoinformaticiens, ainsi que des chimistes pour la conception de molécules actives, et d'être ainsi très proche de la réalité expérimentale en travaillant en aval avec plusieurs start-ups dont notamment Peptinov qui développe de nouveaux composés anti-cytokines. Cette proximité avec l’expérimentation permet de tester rapidement et efficacement les composés identifiés par drug design, synthétisés par les chimistes du laboratoire grâce à des aller-retours entre les différentes étapes de conception, d’optimisation, et d’expérimentation.

Le Laboratoire GBCM bénéficie de plusieurs financements publics (ANR, ERC) et privés (Fondation Bill-et-Melinda-Gates, contrats de recherche avec l’industrie).

drug-icon-2316244_1280.png

Événements & actus

• Une initiative du Mesri

Appel à propositions CARE Covid-19
    8 avril 202031 mai 2020
    "Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est essentiel de mobiliser toutes les bonnes volontés, les idées, les initiatives, permettant de contribuer à court terme à l’amélioration de la situation et à la sortie de la crise sanitaire que traverse notre pays." Frédérique Vidal
  • L'actu des ED : ED Sciences des métiers de l'ingénieur (SMI)

Concours pour les contrats doctoraux : ED Sciences des métiers de l'ingénieur (SMI)
    1 avril 202026 juin 2020
    Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2020 à 16h. Concours : 26 juin 2020.
  • Communiqué de presse du gouvernement

Épidémie de Covid-19 : le gouvernement demande l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19
    30 mars 202030 juin 2020
    Afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l’amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de covid-19 en France.
  • monDoctorat.info : un site web dédié aux doctorant·e·s en confinement
    15 avril 202030 juin 2020
    À l’initiative du réseau carrière des docteur·e·s et soutenu par le RNCD (Réseau national de collèges doctoraux) en collaboration avec TheMetaNews, ce site internet est dédié aux doctorant·e·s, docteur·e·s et encadrant·e·s pour les accompagner durant cette période de confinement.
  • Focus & retour en images sur un projet de recherche

Que la lumière soit, et la chimie fut
    1 janvier 201831 décembre 2020
    Des chercheur.euse.s en chimie du Cnam ont initié un projet collaboratif pour concevoir de nouveaux systèmes capables d’effectuer une transformation chimique sous l’action de la lumière… un peu comme la photosynthèse chez les plantes mais dans des tubes à essais !Ce projet réunit des membres du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam et du centre de chimie verte de l’Université McGill, financé par le Fonds France Canada pour la Recherche.
  • L'actualité de la recherche au Cnam

Photos, labos, réseaux sociaux !
    1 janvier 202031 décembre 2020
    Envie de voir votre labo briller sur les réseaux sociaux du Cnam? À vos photos!

En savoir plus +Nous en avons parlé : événements & actus passés